Manuel Valls reçoit le bureau du Conseil français du culte musulman

12 avril 2013

Communiqué de presse de Manuel Valls du 12 avril 2013


Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a reçu les membres du bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM). Quelques semaines après l’adoption de sa réforme, il a tenu à féliciter ses membres et son président Mohammed Moussaoui pour la démonstration de responsabilité et d’unité que cette évolution traduit.

Le ministre de l’intérieur a émis le vœu que le nouveau CFCM puisse pleinement s’emparer des dossiers relatifs à l’exercice du culte musulman.

À cet égard, Manuel Valls a annoncé l’engagement d’une mission conjointe avec la ministre de l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, pour promouvoir et développer les formations républicaines à la laïcité, aujourd’hui dispensées à Paris, Lyon et Strasbourg. Ces cursus sont destinés aux cadres religieux et visent à leur offrir une formation civile et civique complète.

L’avenir de la fondation pour les œuvres de l’Islam a à nouveau été évoqué. Faute d’accord sur sa relance, Manuel Valls a annoncé qu’il engageait, à regret, la procédure contradictoire qui mènerait à sa dissolution. De nouveaux outils de promotion de la richesse de l’Islam de France seront imaginés, en lien avec le CFCM.

Enfin, le ministre et les représentants du culte musulman ont échangé sur le principe de laïcité, la création de l’observatoire de la laïcité par le Président de la République et sur la lutte contre le racisme et les actes antimusulmans.