Manuel Valls, ministre de l’Intérieur a rencontré, aujourd’hui, les acteurs de la sécurité privée afin d’établir les grandes orientations concernant l’avenir de ce secteur.
Lors de cette rencontre, il a rappelé sa volonté de poursuivre la professionnalisation et la moralisation du secteur complémentaire des missions de l’Etat, afin de garantir la sécurité des Français et permettre à la profession d’évoluer dans un cadre favorable.
Ce secteur fait face aujourd’hui à une concurrence déloyale émanant d’acteurs qui ne respectent pas les règles, notamment en matière de droit du travail. Manuel VALLS souhaite que s’engage sans délais une réforme de ces pratiques professionnelles et que cette minorité d’acteurs soit soumise aux sanctions qui s’imposent.
Parallèlement, pour faire face à l’émergence de nouveaux métiers, les évolutions de la structuration du secteur et la spécialisation croissante de certaines activités, Manuel VALLS a demandé à la Délégation Interministérielle à la Sécurité Privée (DISP), au Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), ainsi qu’à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques de lui faire des propositions sous quatre mois. Ces propositions devront tenir compte de la nécessité de professionnaliser et de conférer un statut juridique à certaines activités mais également à veiller au respect des libertés publiques.