Le rapport de retour d'expérience commandé à deux inspecteurs généraux sur la lutte anti-terroriste rendu public

23 octobre 2012

Communiqué de presse du Ministre de l'Intérieur du mardi 23 octobre 2012.


Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a souhaité qu'à la suite des événements de Toulouse et de Montauban survenus en mars dernier tous les enseignements soient tirés sur la base d'un retour d'expérience approfondi et d'un diagnostic assorti de propositions. Il s'agit de renforcer l'efficacité des services de renseignements face aux mutations des menaces terroristes.

Le 30 juillet dernier, le ministre de l'Intérieur a ainsi chargé Messieurs Leonnet et Desprats, respectivement inspecteur général et contrôleur général de la police nationale, de conduire, dans le strict respect des procédures judiciaires, un audit portant sur le recueil et l'exploitation du renseignement, la coordination des services, l'échange de l'information et les modalités d'intervention.

Leur rapport a été remis, vendredi 19 octobre, au ministre de l'Intérieur. Après en avoir pris connaissance, il l'a adressé aux présidents des commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat ainsi qu'à la délégation parlementaire au renseignement.

Ce rapport comprend des pistes concrètes afin de renforcer les outils de détection, de surveillance et d'enquête, ainsi que d'évaluation des risques terroristes. S'agissant de la DCRI, il prévoit la création d'une structure dédiée au pilotage des services territoriaux ; le développement d'une structure d'audit interne ; la formalisation des entretiens de prévention-dissuasion et le recours à des experts extérieurs. Il préconise également le développement de bureaux de liaison entre la DCRI et les services chargés de l'information générale. Au-delà, des échanges d'information plus réguliers et plus formalisés avec l'ensemble des services de police et de gendarmerie et les services de l'administration pénitentiaire sont prévus.

Au moment où un projet de loi est soumis au Parlement, ce rapport prend acte des dysfonctionnements passés afin de consolider la lutte anti-terroriste au service de la sécurité des Français. Le ministre de l'Intérieur entend mettre en œuvre rapidement les adaptations nécessaires.

A l'occasion d'une visite, hier, des services de la DCRI et de la SDAT de la police judiciaire, le ministre de l'Intérieur a rencontré les personnels et a pris, à nouveau, la mesure de leur implication. Il a tenu à leur réaffirmer toute sa confiance.