Le Ministre de l'Intérieur réaffirme avec énergie sa détermination à lutter contre l'insécurité routière

7 août 2012

Après la publication par la Sécurité routière des statistiques de la mortalité routière de juillet, le Ministre de l’Intérieur réaffirme avec énergie sa détermination à lutter contre l’insécurité routière.


Si le mois de juillet écoulé demeure le second mois de juillet le moins meurtrier des dix dernières années et si le premier semestre connaît une évolution favorable, une hausse du nombre de tués a été enregistrée par rapport à juillet 2011.

Le ministère invite donc tous les conducteurs à rester extrêmement vigilants et à ne pas relâcher leurs efforts de civisme et de respect des règles de conduite, particulièrement en cette période estivale.

Les services publics resteront fortement mobilisés. Manuel Valls demande aux préfets de poursuivre le déploiement de dispositifs de sécurité routière, aussi bien préventifs que répressifs.

Lors des journées de chassés-croisés estivaux, ce sont près de 15000 policiers et gendarmes qui contrôlent les axes routiers et autoroutiers du pays. Un effort particulier sera mené sur les zones de vacances et à l’occasion des retours.

Par ailleurs, le Ministre de l’Intérieur soumettra à l’automne au comité interministériel de sécurité routière de nouvelles actions au service de la sécurité routière. Action et réflexion: c’est animé par cet esprit que le Ministre relancera également l’activité du Conseil national de la sécurité routière.