Campement illicite de Marseille

28 septembre 2012

Le ministre de l'Intérieur invite chacun à ne pas céder à la polémique et à faire preuve d'un esprit de responsabilité et d'apaisement.


Alors que la France fait face à des difficultés économiques majeures, qui peuvent générer des tensions, le ministre de l'Intérieur invite chacun à faire preuve d'un esprit de responsabilité et d'apaisement.

La question des campements illicites est extrêmement complexe : elle suscite des inquiétudes, de l'agacement voire de l'exaspération. A ce titre, céder à la polémique ou à l'instrumentalisation ne résout aucun problème : ni celui rencontré par les populations occupant les campements illicites, ni celui des riverains.

Depuis la découverte, il y a une semaine, de l'installation d'un campement illicite dans le quartier des Créneaux à Marseille, les services de police effectuent des passages réguliers. Ils sont intervenus hier, en début de soirée, pour mettre un terme à un différend opposant un groupe d'une trentaine de personnes et les occupants du campement.

Ces derniers ont alors signalé leur volonté de quitter les lieux, ce qu'ils ont fait sous la protection des forces de police, abandonnant ainsi sur place différents effets personnels, objets encombrants et autres détritus. Ce n'est qu'à 22 heures qu'un feu a été signalé sur le site, couvrant une surface de 5m2. Une carcasse de réfrigérateur et divers objets calcinés ont alors été découverts.

Au-delà des vaines polémiques et dans pareille situation, le ministre de l'Intérieur veut rappeler que, dans un Etat de droit, seuls les policiers et les gendarmes sont habilités à recourir à l'usage de la contrainte - dans des circonstances précisément définies par la loi - pour exécuter des décisions de justice ou protéger des populations qui encourent un danger potentiel.

Enfin, il appartient à chacun, et en premier lieu aux responsables politiques locaux et nationaux, de n'instrumentaliser aucune situation. On ne saurait trouver de solution sur ces questions, hors du strict respect de la loi républicaine et d'un esprit d'apaisement.