Affaire Merah, Manuel Valls transmet aux juges chargés de l'instruction les pièces déclassifiées

3 août 2012

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a décidé de suivre la proposition de la Commission Consultative du Secret de la Défense Nationale.


Cette dernière s’est prononcée favorablement à la levée du secret sur les documents classifiés par la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI).
L’ensemble des documents a donc été déclassifié à l’exception des pièces et informations qui pourraient remettre en cause l’indispensable confidentialité des données relatives à l’organisation, aux méthodes de travail et à l’identité des personnels travaillant au sein de la DCRI.
Ces documents déclassifiés ont donc été transmis, ce vendredi 3 août, aux juges chargés de l’instruction.
Parallèlement à cette démarche, le 30 juillet, Manuel Valls a adressé une lettre de mission à deux hauts fonctionnaires de l’IGPN (un Inspecteur général et un Contrôleur général) leur demandant de procéder à la finalisation et à la synthèse des retours d’expériences d’ores et déjà réalisés par les services concernés da la Police nationale et de proposer des axes d’amélioration ou de réformes dans le fonctionnement et la collaboration entre les services.