Renseignement et lutte antiterroriste : création d'un état major permanent

Renseignement et lutte antiterroriste : création d'un état major permanent
26 février 2019

Opérationnel depuis janvier, l'EMaP réunit 13 services de renseignement et de police judiciaire pour faciliter la mise en commun des informations.




Lors de la présentation du Premier Plan d'action contre le terrorisme en juillet 2018, le Premier ministre avait annoncé la création de l'EMaP, un état major permanent pour un partage continu de l'information et une mutualisation des renseignements opérationnels.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et le Secrétaire d'État Laurent Nunez étaient à Levallois-Perret lundi 18 février au siège de la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure) pour inaugurer ce nouvel état-major inter-services avec Nicolas Lerner, Directeur général de la sécurité intérieure.

La DGSI est responsable de la coordination et de l'orientation du dispositif opérationnel du renseignement. Elle est donc le chef de file de l'EMaP, constitué des 13 services en charge de la lutte anti terroriste. 


Pour Christophe Castaner, l'EMaP constitue « la dernière pièce d'une architecture de confiance entre les services avec un objectif : prévenir et combattre le terrorisme ».

Un comité de travail se réunira également toutes les semaines. Il rassemble les représentants des 13 services de l'EMaP mais aussi un représentant de la CNRLT (coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme) et de la section antiterroriste du Parquet de Paris.