La Journée nationale des Sapeurs-Pompiers rend hommage annuellement aux femmes et aux hommes volontaires, professionnels, militaires qui interviennent partout sur le territoire national au secours des citoyens français.
À l’Arc de Triomphe, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a présidé ce vendredi 23 juin la cérémonie de commémoration en présence des 100 drapeaux des corps départementaux, de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, du Bataillon de Matins-pompiers de Marseille et de la fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France.
Officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs,
En cette Journée nationale des sapeurs-pompiers, je tiens à vous adresser à vous, professionnels comme volontaires, civils comme militaires, la reconnaissance de toute la Nation.
De jour comme de nuit, dans les circonstances exceptionnelles comme dans les accidents du quotidien, vous protégez les Français avec un dévouement, un courage, un professionnalisme qui forcent le respect.
Pour sauver, pour protéger, vous payez parfois le plus lourd des tributs. Et je veux rendre hommage aux cinq sapeurs-pompiers décédés en service commandé ces douze derniers mois : l’adjudant Bruno COLLARD, le caporal Boris GEMET, le caporal Jérémy BEIER, le capitaine Pascal HODEAU, et le sergent Guy TURPIN.
Les Français vous aiment. Ils aiment leurs sapeurs-pompiers. Parce que vous répondez toujours présent quand ils ont besoin de vous. Parce qu’ils savent qu’ils peuvent compter sur vous. C’est donc pour moi une fierté d’être aujourd’hui votre Ministre, le Ministre des sapeurs-pompiers, le Ministre de toute la Sécurité civile.
Comme élu local, je connais bien votre métier. Je sais aussi quelles sont vos valeurs. Pour moi, vous êtes tout simplement l’un des plus beaux visages de notre République. Pour tous ceux qui doutent, vous êtes des repères. À tous ceux qui prophétisent la fin des idéaux mobilisateurs, vous montrez toute la force de l’engagement.
Pour toutes ces raisons, vous pourrez compter sur moi pour être toujours à vos côtés. À vos côtés pour vous aider à remplir vos missions. À vos côtés pour relever les défis qui s’ouvrent devant nous.
Ces défis sont nombreux. Il y a d’abord les nouveaux périls, et en particulier la menace terroriste. Elle peut frapper partout, à Paris comme en province, dans les grandes villes comme dans les petits villages. Or, quand survient un attentat, les sapeurs-pompiers se trouvent en première ligne pour sauver des vies, extraire des blessés.
Je me réjouis donc des mesures qui ont été prises pour vous protéger. Comme je me réjouis comme vous ayez pu vous former et adapter vos techniques de secours à ce nouveau contexte.
Il y a ensuite le défi du volontariat. Les 194 000 volontaires sont la colonne vertébrale de notre système de sécurité civile. Ils le font vivre. Pour garantir un recrutement de volontaires en nombre suffisant, des dispositions ont été prises depuis Chambéry en 2013. Demain, il faudra réfléchir à de nouvelles mesures. Je m‘y engage.
Je n’oublie pas non plus la question du périmètre de vos missions. Je suis conscient que vous subissez une augmentation significative du nombre d’appels ne relevant pas directement de votre compétence. Il est urgent de rompre avec cette logique. C’est pourquoi je lancerai une concertation avec l’ensemble des acteurs de la Santé, dans le but d’aboutir à une plus juste répartition des missions.
Enfin, il faut continuer à moderniser vos moyens d’action. Car si notre modèle de sécurité civile s’appuie sur des femmes et des hommes, il repose aussi sur les infrastructures et les équipements. Pour en garantir la qualité, je propose une méthode : réaliser des réformes de porteuses de gains d’efficacité, pour consacrer les moyens ainsi dégagés à des équipements majeurs pour le secours en France.
Officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs,
Vous pouvez être fiers de participer au grand service public de la sécurité civile. Les Français comptent sur vous. Vous pourrez toujours compter sur moi.
Vive les Sapeurs-Pompiers !
Vive la République !
Vive la France !