- seul le prononcé fait foi -
Dès que j’ai été informé de l’attentat de Manchester, cette nuit, j’ai voulu exprimer notre solidarité au peuple britannique, l’exprimer en particulier au maire de Manchester, Richard LEESE qui est un de mes amis personnels.
Je comprends aujourd'hui quelle doit être sa douleur, quelle doit être la douleur de ses concitoyens.
L’attentat de Manchester, qui est le plus grave qui se soit passé au Royaume-Uni depuis 2005, montre que la menace est élevée dans tous les pays de notre continent.
Nous le savons en France ; et dès mon arrivée à la tête de ce ministère, j’ai réuni l’ensemble des services chargés de la sécurité des Français et de la lutte antiterroriste.
Je les ai réunis à nouveau ce matin pour faire le point de la situation. Nous avons donné un certain nombre de consignes aux organisateurs d’événements sportifs, culturels et évidemment en cette période de l’année il s’en déroule beaucoup, de manière à ce que la protection de nos concitoyens soit partout assurée.
Une circulaire sera envoyée en début d’après-midi à l’ensemble des préfets pour qu’ils puissent assurer avec les organisateurs de spectacle, d’événements sportifs ou culturels, la sécurité de celles et ceux qui viendront à ces manifestations.
Partout nos forces de sécurité sont mobilisées sur le territoire. Nous avons maintenu une sécurisation forte de nos aéroports. On le voit au Royaume-Uni, c’est une fois de plus la jeunesse, nos modes de vie, notre culture, qui ont été attaqués. Je veux dire aujourd'hui que nous ne céderons jamais devant le terrorisme.
J’aurai l’occasion de faire, auprès du président de la République et du Premier ministre, le point sur la situation française. Je veux dire à nos concitoyens que tout est mis en œuvre aujourd'hui pour les protéger. Merci à vous.
Discours de M. Gérard COLLOMB, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, en date du 23 mai 2016.