Sécurisation des lieux touristiques

21 juillet 2017

Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, s’est rendu ce matin, vendredi 21 juillet 2017, sur la Butte Montmartre dans le 18 ème arrondissement de Paris, pour rencontrer les personnels en charge de la sécurisation des zones touristiques de la capitale, quelques jours avant la réunion, par le Premier ministre, du comité interministériel du tourisme.

Les échanges ont permis de faire le point sur l’avancement du programme national « Tourisme et sécurité » engagé par le ministère de l’intérieur en novembre 2016 dans le cadre du plan de relance du tourisme.

Ce plan a conduit notamment :

  • au renforcement de la sécurisation des sites touristiques, mais également des aéroports, gares et lignes de transport, par une présence plus visible des effectifs de police et de gendarmerie ;
  • à l’accroissement des investissements de sécurité en faveur des sites touristiques et culturels ; ainsi, 10 millions d’Euros supplémentaires ont été consacrés au déploiement de nouvelles caméras de vidéoprotection à Paris et en Île-de-France ;
  • à l’amélioration de la prise en charge et de l’accueil des touristes étrangers ;
  • à la signature, sur tout le territoire, de conventions de sites, à l’image de celle signée le 17 juillet par le préfet de police de Paris et 20 acteurs institutionnels parisiens, et à l’attribution de labels « sécuri-site », garants de l’investissement de l’ensemble des acteurs locaux dans la sécurisation renforcée des sites les plus fréquentés.

Ce plan doit permettre à la France de rester la première destination touristique mondiale et offrir à ses visiteurs toutes les garanties de sécurité durant leur séjour.

En complément des mesures du plan, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a par ailleurs récemment rappelé à chaque préfet de département la nécessité de mettre en œuvre des dispositifs de sécurisation renforcés pour tous les événements festifs et culturels de la saison estivale. Des renforts d’effectifs de police et de gendarmerie ont été déployés dans les secteurs particulièrement fréquentés les mois d’été, notamment les stations balnéaires.

Attentif à la qualité de l’accueil des touristes étrangers, et conscient des difficultés rencontrées ces dernières semaines par de nombreux passagers et des préoccupations exprimées par les compagnies aériennes, il a également décidé de renforcer durant tout l’été les effectifs de police en charge du contrôle transfrontières : jusqu’au 31 août, ce sont 100 policiers supplémentaires qui seront présents tous les jours sur les aéroports d’Orly et Roissy pour augmenter le nombre de points de contrôle et, ainsi, réduire les délais d’attente.

Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, tient à féliciter l’ensemble des forces mobilisées pour leur engagement au service de la sécurité et de l’attractivité de la France.

Communiqué de presse du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, en date du 21 juillet 2017.