Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, s’est rendu en début d’après-midi au village départ du Tour de France à Montgeron, dans l’Essonne. Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, était présente quelques heures plus tard sur les Champs-Élysées, point d’arrivée de la 21ème et dernière étape du Tour de France. Tous deux ont tenu à rencontrer et remercier les forces de l’ordre engagées dans le dispositif de sécurisation du Tour de France 2017.
Troisième évènement sportif au monde, le Tour de France est un rendez-vous « hors normes » qui rassemble chaque année plus de 10 millions de spectateurs tout au long des 3 500 kilomètres du parcours.
C’est donc un dispositif également « hors normes » qui avait été mis en place pour permettre à cette 104ème édition de se dérouler dans les meilleures conditions de sécurité. Ainsi :
Gérard COLLOMB a souhaité « féliciter et remercier, au nom de tous les français, chaque gendarme, policier national, policier municipal, sapeur-pompier et agent de préfecture qui, sous l’autorité des préfets, ont directement contribué à ce succès, dans un contexte de menace que chacun connait, ainsi que les élus locaux et, à travers eux, toutes les collectivités qui permettent à nos territoires d’accueillir le tour et de montrer ainsi le dynamisme de nos régions.
Cette préparation minutieuse et cette mobilisation exceptionnelle attestent une nouvelle fois de la capacité de notre pays à assurer la sécurité des plus grands évènements du monde et notamment des jeux olympiques ! »
Communiqué de presse conjoint de M. Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de Mme Jacqueline GOURAULT ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur en date du 23 juillet 2017.