Afin de garantir la sécurisation des bureaux de vote pour les élections territoriales en Corse des 3 et 10 décembre prochains, Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur a décidé de reconduire le dispositif de sécurisation qui avait été mis en œuvre lors des élections législatives du mois de juin.
Sur la base d’un contact permanent avec les présidents des bureaux de vote, la police nationale et la gendarmerie nationale garantiront une présence visible et régulière, ainsi qu’une capacité permanente d’intervention.
Les maires ont été pleinement associés au travail d’évaluation préalable et les polices municipales, comme pour les scrutins de juin 2017, apporteront une contribution essentielle au dispositif de sécurisation. Les policiers et gendarmes départementaux, appuyés par les fonctionnaires et militaires relevant des CRS et escadrons de gendarmerie affectés en Corse seront engagés, ainsi que les services d’incendie et de secours.
L’Assemblée de Corse sera composée de 63 membres et constituera l’organe délibérant de la collectivité de Corse. Il se substituera, à compter du 1er janvier 2018, aux conseils départementaux de Corse-du-Sud et de Haute-Corse ainsi qu’à la collectivité territoriale de Corse.
Les services du ministère de l’Intérieur, dans toutes leurs composantes, seront pleinement mobilisés à l’occasion de ce rendez-vous démocratique important, afin que chaque citoyen puisse librement et sereinement exprimer sa volonté dans le cadre du scrutin.