Des périmètres de protection seront mis en place pour assurer la sécurité d’événements ou de lieux particulièrement exposés à la menace terroriste.
Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, effectuera dans la semaine à venir une série de déplacements en lien avec la sécurisation des festivités de fin d’année. Ainsi, il se rendra le vendredi 1er décembre à Nancy et à Strasbourg, afin de saluer les effectifs mobilisés pour la sécurisation des marchés de Noël et de la Saint-Nicolas. A cette occasion, lui seront présentées deux zones de protection. Samedi 9 décembre, il se rendra à Lyon pour se faire présenter le dispositif opérationnel de sécurisation de la Fête des Lumières.
En cette période de fêtes, durant lesquelles la menace demeure particulièrement élevée, Gérard Collomb a demandé aux préfets de veiller personnellement aux dispositifs mis en œuvre pour sécuriser les lieux d’affluence. La sécurisation de ces périmètres a été rendue possible grâce à l’entrée en vigueur de la Loi pour la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme promulguée le 30 octobre 2017.
Ces dispositifs renforcés sont le fruit d’un travail partenarial entre les services de l’État, les collectivités territoriales, avec bien souvent l’appui d’agents de sécurité privée, et sont conçus pour assurer la sécurité de milliers de nos concitoyens et de touristes, de jour comme de nuit, en agissant contre toutes les formes de délinquance et en prévenant les risques terroristes.
Pour rappel, l’article 1er de cette loi permet aux préfets d’établir un périmètre de protection de nature à assurer la sécurité d’événements ou de lieux particulièrement exposés à la menace terroriste.
Ces périmètres permettent de filtrer les accès par l’usage possible de palpations de sécurité, de la fouille des bagages et de la visite des véhicules. Il s’agit ainsi de renforcer la sécurité des rassemblements de personnes, qu’ils soient festifs, sportifs ou culturels.
Gérard COLLOMB tient à assurer de tout son soutien « aux services de l’État ainsi qu’à l’ensemble des forces de sécurité engagées pour leur mobilisation de chaque instant pendant la période des fêtes de fin d’année ».