Le 19 juillet 2018, Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l'Intérieur, a diligenté une enquête de l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) pour faire toute la lumière sur les conditions d'accueil des observateurs extérieurs au sein des services de police et de gendarmerie.L'IGPN a remis, ce jour ses conclusions au ministre d’État, ministre de l'Intérieur. Conformément à sa volonté de transparence et de vérité, ce rapport est rendu public et accessible sur le site du ministère.
Le ministre souhaite que se poursuive et s'amplifie la pratique des observateurs au sein des services de la police et de la gendarmerie nationales. Cette pratique contribue à une meilleure connaissance de l'action des forces de l'ordre et au lien de confiance qui doit exister entre elles et la population.
Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur souscrit aux deux propositions de l’inspection générale de la police qui préconise la signature systématique d’une convention accompagnée d’une charte rappelant les obligations de l’observateur ainsi que le port d’un signe distinctif permettant de l’identifier sans ambiguïté. Le ministre prendra dès le début de la semaine prochaine une instruction aux préfets et aux directeurs généraux afin de mettre en œuvre ces préconisations.
Gérard Collomb souhaite réaffirmer son soutien indéfectible aux forces de l'ordre qui sont pleinement engagées, au quotidien, pour assurer la sécurité de tous les Français.
Communiqué de M. Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l'Intérieur, en date du 27 juillet 2018.
Retrouvez le rapport de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) sur cette page .