A l’occasion des deux prochains week-ends de chassés-croisés entre juillettistes et aoûtiens, le ministère de l'Intérieur salue la forte mobilisation de l’ensemble de ses forces qui permettront d’assurer la sécurité de tous.
50 000 policiers et gendarmes seront présents chaque jour sur l’ensemble du territoire, pour les deux prochains week-ends dont 30 000 sur les axes routiers. 25 000 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels seront également mobilisés jour et nuit.
L'action des forces de sécurité intérieure contribuera à lutter contre les excès de vitesse mais également à prévenir les pertes d’attention au volant, qu’elles soient induites par des pratiques addictives (alcool et stupéfiants) ou par l'usage de "distracteurs" (téléphone portable, avertisseur de radars…). Les policiers et gendarmes veilleront également au port de la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière et au respect des règles de priorité et de distance. Ils contrôleront également les bonnes conditions de chargement des véhicules (absence de danger lié à l’arrimage, poids, etc.).
Ces contrôles routiers seront aussi l'occasion de prodiguer les conseils préventifs de bon sens, comme la nécessité de faire des arrêts réguliers sur les trajets pour éviter le risque de somnolence ou vérifier la pression des pneus.
En cette période de canicule dans une grande partie du territoire, des comportements adaptés tels que l'emport de bouteilles d'eau à bord des véhicules, permettront d'atténuer les effets de la chaleur estivale et limiteront le nombre d'interventions pour déshydratation. Lors des pauses régulières sur les aires d'autoroute, les automobilistes pourront échanger avec les bénévoles des Associations agréées de sécurité civile (AASC) et se documenter sur les bonnes pratiques en matière d'hydratation (notamment des enfants en bas âges).
Il convient par ailleurs de ne jeter aucun mégot au bord des routes afin d'éviter tout risque d'incendie.
Les chassés-croisés ne concernent pas que les flux routiers, les forces de l’ordre agiront également pour assurer la sécurité des transports en commun ferroviaires, la surveillance maritime et du littoral ainsi que la surveillance des aéroports et installations aéronautiques.
Compte tenu de l'importance du trafic attendu dans les jours à venir, le ministère de l’Intérieur appelle les usagers à la prudence, à respecter strictement le code de la route et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation.