Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, salue l’action des fonctionnaires de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) qui, vendredi 11 mai, ont procédé à l’interpellation d’un ressortissant égyptien soupçonné de préparer la commission d’un attentat sur le territoire national.
A l’issue de 4 jours de garde à vue, cet individu a été écroué. Identifié par la DGSI en raison de son activité sur les réseaux sociaux, cet homme de 20 ans,
domicilié à Paris, avait fait l’objet vendredi 11 mai d’une visite domiciliaire à l’initiative du préfet de police, sur la base des éléments communiqués par la DGSI.
Ce sont les éléments découverts lors de la visite domiciliaire, dispositif prévu par la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT) du 30 octobre dernier, qui ont permis la mise en cause ultérieure de l’individu.
Depuis le vote de la loi SILT, 18 autorisations de procéder à des visites domiciliaires ont été délivrées par le juge de la liberté et de la détention de Paris. Parmi ces 18, 12 ont été obtenues au cours des deux derniers mois, signe de la montée en puissance du dispositif. Cette affaire témoigne de la pertinence et de l’efficacité des outils juridiques nouveaux mis à la disposition des services de renseignement par le législateur, à l’initiative du gouvernement.
Le Ministre d’Etat salue l’ensemble des agents des services de renseignement qui, tous les jours, oeuvrent pour assurer la protection des Français. Le gouvernement agit sans relâche dans la lutte contre le terrorisme, en renforçant tous les moyens à disposition des forces de l’ordre, que ces moyens soient juridiques, matériels ou humains (recrutement de 1900 fonctionnaires supplémentaires en charge de la lutte contre le terrorisme dans les 5 ans à venir).
Communiqué de presse de Gérard Collomb, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, en date du 18 mai 2018