En déplacement au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Pontoise (PJGN) et au commissariat de police de Cergy, M. Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, a rappelé ce jour l’importance des technologies dans le développement d’un service public de sécurité, proche et efficace.
Souhaitant que tout le potentiel digital soit exploité afin de développer des services innovants pour les Français et des outils modernes pour les forces de sécurité, le ministre de l’intérieur s’est fait présenter les compétences rares dont disposent l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie et le Service central de renseignement criminel. Il est ensuite allé à la rencontre des policiers de Cergy pour mesurer la traduction concrète de l’emploi des nouvelles technologies dans leurs missions quotidiennes.
En outre, sept mois après le lancement de la police de sécurité du quotidien, dont le numérique est un pilier structurant, il a souhaité réaliser un bilan des nouvelles plateformes numériques du ministère.
Ainsi,
En outre, dès octobre 2018, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur lancera une plateforme dédiée au signalement des violences sexuelles et sexistes, pour lutter avec force contre ces agissements et permettre aux victimes d’être accompagnées par des policiers et des gendarmes spécifiquement formés.
Enfin, en 2019, le projet de plateforme Thésée permettra de franchir un nouveau pas avec la possibilité de déposer plainte en ligne pour tout fait d’escroquerie sur Internet.
À l’occasion de sa visite, M. Gérard Collomb a déclaré : « Innover aujourd’hui c’est mieux protéger les Français demain. C’est le sens du e-ministère de l’Intérieur que j’entends développer avec les policiers et les gendarmes, un ministère en pointe qui se réinvente pour la sécurité des Français, grâce à une intelligence et une ambition collectives ».