Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, salue l’arrivée ce matin depuis La Valette (Malte) de 59 réfugiés qui avaient été débarqués à Malte le 16 août dernier du navire Aquarius, après leur sauvetage en Méditerranée.
En plus de la France, d’autres États membres s’étaient alors également engagés à accueillir des migrants de ce navire. La France est toutefois le premier État membre de l’UE à mettre en œuvre son engagement. « La France est à nouveau à l’initiative, conformément à nos valeurs et à l’exigence de solidarité pour faire face au défi migratoire de façon coordonnée et concertée au niveau européen, malgré la crise politique actuelle » souligne le ministre.
Gérard Collomb rappelle cependant que « les réponses au cas par cas aux débarquements de ces dernières semaines ne sont pas satisfaisantes : une solution pérenne est indispensable à l’échelle européenne.
L’ensemble des États membres de l’UE doivent se réunir autour d’une approche concertée, soutenable et conforme aux obligations du droit international et européen. Le principe du port sûr le plus proche doit être respecté afin de ne pas mettre encore davantage en péril les migrants recueillis en mer ». Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, rappelle par ailleurs qu’un renforcement de la coopération avec les pays d’origine et de transit des migrants irréguliers est nécessaire afin de lutter efficacement contre les flux migratoires irréguliers en amont et contenir ainsi le nombre de départs en mer irréguliers depuis la côte sud de la Méditerranée.
Les 59 réfugiés, originaires principalement d'Erythrée et du Soudan, ont été identifiés à leur arrivée à La Valette par l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA) comme relevant d’un besoin de protection au titre de l’asile ; ils ont également fait l’objet de vérifications sécuritaires.
Ces réfugiés seront orientés par l’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) vers un hébergement dans plusieurs régions françaises (Centre-Val de Loire, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté), et bénéficieront d'une formation linguistique et aux valeurs de la République dans le cadre du contrat d'intégration républicaine. Gérard Collomb tient à remercier l'ensemble des agents du ministère de l'Intérieur, de l’OFPRA et de l'OFII de leur implication dans cette opération, ainsi que l'ensemble des acteurs de la société civile (collectivités locales, associations etc.) qui prennent activement part à l'accueil et à l'intégration de ces personnes.
Communiqué de presse de Gérard Collomb, ministre d'État, ministre de l'Intérieur, en date du 30 août 2018