Gérard Collomb rencontre les présidents du Niger et du Mali

12 décembre 2017

M. Gérard Collomb, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, a reçu ce soir place Beauvau M. Mahamadou Issoufou, Président du Niger, et M. Ibrahim Boubacar Keita, Président du Mali.

Ils ont évoqué la situation sécuritaire au Sahel et l’appui de la France pour lutter contre le terrorisme dans la région.

S’agissant des questions migratoires, ils ont souligné, à l’aune des crimes commis en Libye, l’importance de lutter contre les trafiquants d’êtres humains et les flux migratoires irréguliers.

Le ministre a rappelé ses trois priorités : appuyer les efforts des pays de départ et de transit pour lutter contre les réseaux de passeurs, renforcer les réadmissions de migrants irréguliers, et faciliter la réinstallation en France et en Europe des réfugiés en besoin de protection.

Le ministre et les Présidents du Niger et du Mali ont rappelé l’importance à cet égard de renforcer la coopération opérationnelle entre nos pays pour démanteler les réseaux de migration irrégulière. Dans le prolongement de la réunion sur la Libye organisée par le Président de la République à Abidjan en marge du Sommet Union Africaine – Union Européenne le 29 novembre, ils se sont accordés sur la nécessité de promouvoir une coordination accrue des services de police et de renseignement des pays d’origine, des pays de transit et des pays de destination.

Gérard Collomb a encouragé un appui renforcé aux efforts de l’Organisation Internationale des Migrations pour faciliter les retours volontaires tout au long des routes migratoires. Il a rappelé le lancement des opérations de réinstallation de réfugiés en France depuis le Niger et le Tchad, en lien avec le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR). Les premières familles bénéficiaires de ce programme, y compris des réfugiés évacués de Libye par le HCR, arriveront en France la semaine prochaine.