Le ministre de l'Intérieur souhaite renforcer encore l'efficacité des dispositifs existants.
Au cours de la semaine qui s’achève, cinq fonctionnaires de police et un militaire de la gendarmerie nationale ont volontairement mis fin à leurs jours. Ces suicides portent à 44 le nombre de policiers et à 16 le nombre de gendarmes qui se sont donnés la mort depuis le début de l’année 2017.
Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, fait part de sa grande émotion à la suite de ces drames, qui endeuillent le ministère tout entier. Il assure les familles et les proches des victimes de son total soutien dans l’épreuve, ainsi que de celui de l’ensemble des agents du ministère.
Depuis plusieurs années, la prévention des risques psycho-sociaux est une priorité du ministère de l’intérieur, qui a récemment renforcé ses dispositifs de détection et de prise en charge (recrutement de psychologues, redynamisation des cellules de veille, déploiement de réseaux de référents, formation des cadres, etc.).
Le ministre de l’Intérieur a demandé aux directeurs généraux de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de la sécurité intérieure de lui présenter une évaluation des mesures mises en œuvre pour prévenir les suicides parmi les forces de l’ordre. Il réunira rapidement les représentants des policiers et gendarmes pour évoquer les dispositifs de prévention existants et les moyens d’en renforcer encore l’efficacité.