Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a présidé aujourd’hui, jeudi 9 novembre 2017 une cérémonie d’entrée dans la nationalité française organisée au Panthéon au cours de laquelle il a tenu à prononcer un discours de bienvenue à destination de plus de 200 nouveaux Français. Il a personnellement remis leur livret de naturalisation à 7 nouveaux compatriotes, originaires du Canada, de Tunisie, de Pologne, du Togo, d’Algérie, d’Australie ou du Pérou.
Gérard Collomb a tenu à souligner qu’il était heureux d’accueillir les nouveaux Français « avec joie et bienveillance ». Il a également rappelé les droits et devoirs qui leur incombent désormais en tant que citoyens français, et l’importance de l’attachement de chacun aux valeurs de la République que sont la liberté, l’égalité, la fraternité, mais aussi la laïcité. Il a rappelé que le respect des lois serait, dans la République, « toujours supérieur aux règles particulières des communautés ».
Il a également mis l’accent sur la « solennité particulière » de cette cérémonie au Panthéon, lieu qui célèbre des femmes et des hommes qui ont contribué au rayonnement de la France et à la défense de ses valeurs. Il a tout particulièrement salué la mémoire et le modèle de Marie Curie, polonaise de naissance et naturalisée française, qui, sans renoncer à ses origines, « se révéla absolument patriote, passionnément française », mais aussi celle de Simone Veil, qui devrait rejoindre le Panthéon dans les prochains mois.
Gérard Collomb a souhaité rappeler l’importance qui s’attache au parcours par lequel les étrangers rentrent dans la communauté nationale, et qui commence par l’intégration. Le Gouvernement a annoncé une refonte de la politique d’intégration pour s’assurer que priorité sera faite pour permettre aux nouveaux arrivants en France d’apprendre la langue, d’accepter les valeurs et de trouver leur place dans la société.
Pour rappel, tous ceux qui souhaitent devenir Français, doivent avoir une connaissance suffisante de la langue, de l’histoire, de la culture et de la société françaises, des droits et devoirs conférés par la nationalité française, et manifester leur adhésion aux principes et valeurs essentiels de la République française.
En 2016, 119 152 personnes ont accédé à la nationalité française, soit 5% de plus qu’en 2015.
Retrouvez également le discours prononcé par Gérard Collomb à l'occasion de cette cérémonie .