Ce lundi 9 avril à 6h, sous l’autorité de la préfète de Loire-Atlantique, la Gendarmerie Nationale a débuté une opération d’expulsion des occupants illégaux des terrains de la zone de Notre-Dame-des-Landes.
Pendant la nuit, elle a procédé à une mission de maintien de l’ordre sur la route départementale 281, où les occupants illégaux ont installé et incendié des barricades.
Conformément aux principes annoncés par le Premier ministre le 17 janvier dernier, il s’agit de mettre fin à la zone de non droit. Les occupants illégaux avaient été invités à partir d’eux-mêmes d’ici la fin de la trêve hivernale. Certains ont accepté le dialogue avec la préfète, portent un projet agricole dans la légalité et régularisent leur situation : ils ont alors le soutien du gouvernement. L’opération débutée ce matin vient mettre à exécution des décisions de justice pour procéder à l’expulsion des occupants les plus radicaux.
Gérard Collomb, Ministre d’État, ministre de l’Intérieur, salue le travail de préparation mené par les gendarmes, en lien avec la Préfecture de Loire-Atlantique, les autorités judiciaires et l’ensemble des acteurs mobilisés.
Il redit toute sa confiance à la Gendarmerie Nationale et ses 2500 personnels engagés dans cette opération.