La garde nationale compte aujourd’hui 70 000 réservistes. Chaque jour, plus de 7 000 d'entre-eux sont mobilisés au sein des unités d’active des armées et des forces de sécurité intérieure.
Le deuxième comité directeur de la garde nationale, co-présidé par Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Gérard COLLOMB, et la ministre des Armées, Florence PARLY, s’est tenu le mercredi 4 octobre 2017 à l’hôtel de Beauvau.
Ils ont, tout d’abord, tenu à saluer l’engagement et le professionnalisme des réservistes qui contribuent, au quotidien, au renforcement de la résilience et de la cohésion nationale. Ce fut, aussi, l’occasion de faire un bilan à quelques jours du premier anniversaire de la création de la garde nationale.
En effet, les ministres ont pu mesurer la dynamique engagée depuis le 13 octobre 2016. Forte aujourd’hui de 70 000 réservistes, la garde nationale a connu une augmentation de 15 000 hommes et femmes depuis 2015. Chaque jour, plus de 7 000 réservistes sont mobilisés au sein des unités d’active des armées et des forces de sécurité intérieure, contre 5500 il y a un an.
Les deux ministres ont tenu à confirmer leur soutien à cette dynamique et ont confirmé le maintien pour 2018 d’un niveau d’ambition identique à celui de 2017. En parallèle, la mise en place des mesures d’attractivité devra être finalisée et les partenariats renforcés.
Lors de ce comité directeur, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et la ministre des Armées ont salué les actions lancées par le secrétariat général de la garde nationale et ont demandé que l’effort soit porté sur la digitalisation, la protection sociale et la simplification administrative en vue d’optimiser la gestion des réservistes.
Les deux ministres ont validé le principe de création d’une décoration garde nationale afin de reconnaître l’engagement des réservistes de la garde nationale.