Après avoir porté les positions de la France au Conseil des ministres de l'Intérieur de l'UE à Luxembourg, Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’intérieur, se rendra cette semaine à la réunion des ministres de l'Intérieur du G6 à Séville, en Espagne, ainsi qu’à la réunion des ministres de l’Intérieur du G7, à Ischia, en Italie.
Ces rencontres permettront de faire un point sur les efforts entrepris, en coordination avec nos principaux partenaires internationaux, d'une part en matière de lutte contre l'immigration irrégulière, et d'autre part en matière de lutte contre le terrorisme. Ces questions exigent une étroite coordination avec nos partenaires européens et internationaux.
Le G6 se déroule ce jour, à Séville, en Espagne. Il rassemble les ministres de l’Intérieur de France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Italie, et Pologne, en présence des commissaires européens Julian KING, chargé de l’Union de la Sécurité, et Dimitris Avramopoulos, chargé des affaires intérieures. Gérard Collomb s’entretiendra également aujourd’hui, lors d’un entretien bilatéral, avec son homologue marocain.
Le sommet franco-sénégalais se déroulera le jeudi 19 octobre à Matignon. A cette occasion, le ministre s’entretiendra avec le ministre des Affaires Etrangères sénégalais lors d’une rencontre bilatérale. Le séminaire se poursuivra autour d’un déjeuner de travail et de signatures d’accords.
Le G7 se déroulera le vendredi 20 octobre, à Ischia, en Italie. Il rassemblera les ministres de France, des Etats-Unis d’Amérique, d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Italie, du Japon, du Canada et le représentant de la Commission européenne qui échangeront sur les moyens de lutte contre l'emploi d'internet à des fins terroristes.
Ce calendrier traduit l’engagement fort du Ministre de l’Intérieur pour engager une mobilisation sur les grands enjeux dont le règlement relève d’une mobilisation internationale.
Gérard Collomb tient à rappeler l’importance de la coopération en matière de gestion de la crise migratoire ainsi que sur les moyens mis en place pour lutter plus efficacement contre le terrorisme et la radicalisation.
Communiqué de presse de M. Gérard Collomb, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, en date du 16 octobre 2017.