Le Directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises Jacques Witkowski s’est exprimé à la presse pour faire un point de situation sur le passage de l’ouragan Maria sur les Antilles françaises.
Surveillée par les équipes de la Sécurité civile et Météo France depuis vendredi, cette dépression tropicale a pris très rapidement de l’ampleur pour devenir un ouragan majeur en moins de 24h. La trajectoire instable et la cinétique inédite de cet ouragan renforcent les risques pour les populations des Antilles.
L’ouragan Maria a frappé la Martinique dans la nuit de lundi à mardi, heure locale. L’heure est actuellement à la reconnaissance mais des dégâts ont déjà été constatés : 50 000 foyers coupés d’électricité, 10 000 foyers privés d’eau potable et les télécommunications sont implantées. Cependant, seuls deux blessés légers sont à déplorer. L’île est désormais en vigilance grise, les déplacements sont toujours déconseillés, les habitants sont invités à rester à l’abri et la prudence reste de mise.
En Guadeloupe, où le plus fort du phénomène climatique est actuellement en cours, les communications n’ont pas encore pu être rétablies. Dans quelques heures, les premières opérations de reconnaissance auront lieu.
Les préfets de Martinique, de Guadeloupe et la préfète déléguée à Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont pris toutes les dispositions nécessaires pour la mise à l’abri et la protection des populations. Les consignes ont été massivement suivies par les habitants.
Depuis samedi, la mobilisation des services de l’Etat pour faire face à l’ouragan Maria s’est renforcée : une unité complète de militaires de la Sécurité civile a été projetée à la fois en Guadeloupe et sur les îles. Une partie du dispositif a été redéployée en Guadeloupe et en Martinique en prévision de l’impact cyclonique sur les deux îles. Dès que les conditions aériennes le permettront, d’ici 4 ou 5 heures, les moyens aériens de l’armée permettront d’acheminer des moyens matériels et humains vers la Guadeloupe et les îles du Nord. La Martinique devient le hub logistique en attendant l’évaluation de la situation en Guadeloupe. Dans l’après-midi, des effectifs de sapeurs-pompiers partiront de métropole pour rejoindre les Antilles françaises.
En fonction des opérations de reconnaissance effectuées, des renforts supplémentaires pourront être envoyés sur zone. L’arrivée du bâtiment Tonnerre prévue dans 4 jours permettra l’acheminement de très nombreux matériels et de génie militaire.
La Cellule interministérielle de crise reste mobilisée 24h/24 au ministère de l'Intérieur pour assurer une surveillance permanente de la situation et le lien logistique avec les Antilles. La mobilisation du gouvernement reste totale face à ce nouvel ouragan grâce un dispositif de sécurité et de secours performant et en constante évolution.