Le ministre de l'Intérieur a présenté la semaine dernière devant les préfets, puis envoyé à l’ensemble des agents la feuille de route du ministère. Elle sera également adressée aux parlementaires et élus locaux.
Fruit des contributions des différentes directions du ministère mais aussi d’un dialogue soutenu avec les acteurs de terrain, cette feuille de route décline les engagements du Président de la République et du Premier ministre pour le ministère de l'Intérieur.
Elle se compose de trois axes : protéger, garantir et servir.
- Protéger les Français d’abord. Contre une menace terroriste qui demeure à un niveau élevé. Contre une insécurité du quotidien qui rend la vie très difficile, notamment dans certains quartiers. Mais aussi contre les feux de forêt, les catastrophes naturelles qui peuvent survenir à tout moment.
- Garantir les droits, ensuite. Droit de croire ou de ne pas croire. Droit de vote dont l’exercice sera rendu plus simple. Droit d’asile qui ne pourra être pleinement appliqué que si nous assumons une action volontariste de lutte contre l’immigration irrégulière.
- Servir. Au travers d’un service public plus proche, plus efficace et plus moderne, s’appuyant sur la révolution numérique pour se renouveler. Au travers aussi d’un nouveau pacte de confiance avec les collectivités locales avec les moyens d’un plein exercice de leur compétence.
Consulter la feuille de route du ministère de l'Intérieur - version Web
Consulter la feuille de route du ministère de l'Intérieur - version PDF