Signature d'une charte du dialogue social

20 octobre 2011

Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration,  a signé aujourd'hui, avec  les 23 organisations syndicales du comité technique paritaire ministériel,  une charte du dialogue social.


C'est la première fois qu'une telle charte est adoptée par l'ensemble des composantes du ministère de l'Intérieur, signe que le dialogue social est une réalité que chacun fait vivre au quotidien.

Issue d'une concertation fructueuse, cette charte du dialogue social constitue une étape historique dans les relations sociales au sein du ministère et traduit la volonté de l'administration d'être toujours plus à l'écoute des préoccupations des représentants du personnel.

Elle s'adapte au nouveau cadre juridique instauré par la loi du 5 juillet 2010 et renforce les droits des représentants du personnel afin de valoriser le mandat syndical dans le parcours de leur carrière.

Claude Guéant a rappelé devant l'ensemble des organisations syndicales son souhait de dynamiser le dialogue social à tous les niveaux et en particulier dans les services déconcentrés et territoriaux. Cette charte constituera la feuille de route pour les préfets et les chefs de service dans leurs relations quotidiennes avec les représentants du personnel.