Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, a reçu madame Anne-Marie Escoffier (sénatrice de l'Aveyron) et monsieur Alain Moyne-Bressand (député de l'Isère) auteurs du rapport de la mission d'évaluation de la loi du 3 août 2009 relative à la gendarmerie.
Deux ans après le rattachement de la gendarmerie au ministère de l'intérieur, le rapport d'évaluation indique que l'intégration au sein du ministère s'est réalisée dans le respect des identités propres à chaque force de sécurité. Il souligne l'intérêt et la pertinence de disposer de deux forces de sécurité parfaitement complémentaires et coordonnées.
Le bilan des mutualisations entre la police et la gendarmerie nationales dans les domaines de la logistique et du soutien est positif. Les parlementaires indiquent que des synergies opérationnelles ont également pu être développées au profit de la sécurité de tous.
Selon les parlementaires, deux principes intangibles ont été respectés : le respect de la cohérence interne au ministère de l'intérieur et le caractère fondamental du statut militaire de la gendarmerie.
Claude Guéant a rappelé son attachement à la gendarmerie nationale et souligné qu'elle occupe désormais pleinement toute la place qu'il lui revient au sein du ministère. Il a par ailleurs insisté sur le rôle majeur qu'elle tient, au côté de la police nationale, au profit de la sécurité de l'ensemble de nos concitoyens.