Décès de l'ancien ministre et député Xavier Deniau

1 avril 2011

Communiqué de presse de Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration du vendredi 1er avril 2011.


"C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de l'ancien ministre et député du Loiret Xavier Deniau.

Avec lui, c'est le défenseur d'une France universelle, rayonnant bien au-delà de ses frontières, qui disparaît aujourd'hui.

Xavier Deniau a été, en effet, un infatigable porte-parole de nos compatriotes ultramarins, depuis sa formation initiale à l'école nationale de la France d'Outre-mer jusqu'à ses fonctions de secrétaire d'Etat à l'Outre-mer auprès de Pierre Messmer.

Il a été, aussi, le chantre de notre langue et de notre culture, ardent promoteur de la francophonie et auteur, entre autre, d'un florilège de la langue française.

Il a été, enfin, le champion de nos valeurs républicaines, gaulliste engagé dans le second conflit mondial et député de 1962 à 2002, sans cesse réélu dans son département du Loiret.

En ce moment douloureux, bien que ce soit l'ensemble des Républicains de notre pays qui se retrouvent orphelins de l'une de leur plus belle figure, mes pensées vont d'abord à sa famille et à ses proches".