Décès de l'ancien ministre Bernard Stasi

5 mai 2011

Communiqué de presse de M. Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration du mercredi 4 mai 2011.


C'est avec beaucoup de tristesse que Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration a appris le décès de l'ancien ministre Bernard Stasi.

Claude Guéant salue la mémoire de ce défenseur de valeurs humanistes et républicaines, ancien ministre des départements et territoires d'outre-mer dans le Gouvernement de Pierre Messmer.

Alors qu'il avait commencé sa carrière à la préfecture d'Alger, c'est bien sa terre natale de Champagne qu'il va servir avec passion et conviction pendant plus de 30 ans, comme maire d'Epernay, comme député et comme Président du Conseil régional.

Nommé médiateur de la République en 1998, il va marquer profondément cette fonction durant les six années de son mandat. C'est à ce poste qu'il a présidé en 2003 la commission qui porte son nom, chargée d'un rapport sur la laïcité, dans lequel il a réaffirmé le principe de la neutralité de l'État et de la liberté de conscience.

Bernard Stasi s'est également illustré à travers ses engagements, en prenant position contre la peine de mort bien avant 1981 et en défendant l'intégration. Il fut une voix forte, en avance sur son temps, souvent seul, toujours juste.

Le ministre présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.