Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, se félicite de la dissolution, décrétée ce jour en Conseil des ministres par le président de la République, sur le fondement de l’article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure, de l’association « Killuminateam – les soldats dans le sentier d’Allah ».
Composée d’une quinzaine de membres, cette association, dont l’objet officiel était de « venir en aide aux plus démunis et défendre la justice », avait pour principale activité l’organisation d’actions de voie publique donnant lieu à des appels à la haine et à la violence, ainsi que la diffusion sur Internet de nombreux contenus et vidéos à caractère conspirationniste, antisémite, antichrétien et faisant l’apologie du terrorisme. Cette association n’hésitait pas à afficher comme références des personnes légitimant le djihad armé et à apporter un soutien explicite à des organisations dissoutes en raison de leur soutien à des organisations terroristes telles que Daech. Son président a d’ailleurs été condamné en novembre dernier à une peine d’emprisonnement ferme pour des faits de provocation directe à un acte de terrorisme et apologie publique d’un acte de terrorisme.
Christophe Castaner déclare: « cette dissolution est une nouvelle illustration de la volonté ferme du Gouvernement de lutter pied à pied contre toutes les manifestations du séparatisme islamiste portant atteinte aux lois et aux valeurs de la République, et plus généralement contre toutes les organisations incitant à la haine, la violence et à la discrimination. »