Le ministre de l'Intérieur a rencontré les policiers insultés en patrouille dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Le dimanche 21 octobre 2018, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, s’est rendu au commissariat de Champigny, dans le quartier du Bois-l’Abbé. Il a pu discuter avec les policiers qui, cet été, lors d’une patrouille dans le quartier des Boullereaux, ont été l’objet de nombreuses insultes.
La scène a été diffusée sur les réseaux sociaux et a permis aux policiers d’interpeller quatre jeunes.
Au lendemain de la diffusion d'une autre vidéo, montrant une professeure de lycée menacée par un élève avec une arme factice, le ministre a répété qu'à Créteil, comme partout en France, c’est la République qui recule lorsqu’on agresse, lorsqu’on insulte celles et ceux qui incarnent l’autorité de l’État et que le Gouvernement ne le tolérera jamais. Il a promis que tout serait mis en œuvre "pour que la République soit partout chez elle, et nous irons, mètre carré par mètre carré, reconquérir la République ».
25 policiers supplémentaires ont été affectés en septembre au quartier de reconquête républicaine de Champigny. Ils patrouillent depuis trois semaines, sept jours sur sept. Le ministre de l'Intérieur a indiqué que les résultats étaient déjà là, en particulier sur le terrain de la lutte contre les trafics de stupéfiants.
Christophe Castaner a dit sa fierté et sa reconnaissance aux policiers engagés pour la sécurité du quotidien des Français et rappelé que la reconquête républicaine passe aussi par une mobilisation de tous les acteurs : des élus, des collectivités, de l’ensemble des ministères.
Dim 21 : Champigny