Le 24 septembre 2017 se dérouleront les élections sénatoriales. A cette occasion, environ la moitié des sièges du Sénat sera renouvelée. Les sénateurs seront élus pour un mandat de six ans.
Retrouvez les résultats des élections sénatoriales par département dès leur parution sur le site elections.interieur.gouv.fr .
Cette année, les départements dont le numéro est compris entre 37 et 66, les départements d’Île-de-France, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi qu’une partie des citoyens établis hors de France élisent leurs sénateurs. 170 sièges sont ainsi à pourvoir.
Dans chaque département, les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par des grands électeurs. Parmi eux, on retrouve les députés et sénateurs sortants, les conseillers régionaux et départementaux, ainsi que les délégués des conseils municipaux. Le nombre de ces derniers est fixé en fonction de la population de chaque commune.
La population du département détermine le nombre de sénateurs. Selon ce nombre, le mode de scrutin peut varier :
Si le département compte un ou deux sénateurs : ils sont élus au suffrage uninominal majoritaire à deux tours.
Si le département compte trois sénateurs ou plus : ces derniers sont élus à la proportionnelle via un scrutin de liste.
Contrairement aux autres élections, le vote est obligatoire pour les grands électeurs. En cas de motif légitime, ils peuvent être remplacés par un suppléant. Dans le cas contraire, ils devront s’acquitter d’une amende.
Pour en savoir plus sur les modalités du scrutin, vous pouvez retrouver en ligne sur ce site le memento du candidat aux élections sénatoriales 2017 , ainsi que le dossier de presse relatif à ces élections .