Élections législatives : 577 députés pour représenter tous les Français

Élections législatives : 577 députés pour représenter tous les Français
15 mai 2017

Les élections législatives se dérouleront les 11 et 18 juin 2017. Chacune des 577 circonscriptions électorales élira un député qui siégera à l’Assemblée nationale pour un mandat de 5 ans.


L'Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République française. Son rôle principal est de débattre, d'amender et de voter les lois. L'Assemblée nationale siège au palais Bourbon à Paris. Depuis 1986, elle compte 577 députés, élus au suffrage universel direct. Le scrutin, qui est uninominal majoritaire à deux tours, a lieu quelques semaines après l'élection du Président de la République. Les députés sont donc élus pour 5 ans, sauf si le Président de la République décide de dissoudre l'Assemblée nationale, qui dispose du pouvoir de provoquer des élections anticipées.

Tous les départements sont représentés par des députés. Leur nombre est déterminé en fonction de la population départementale. Des députés sont également élus par les citoyens des collectivités d’outre-mer ou ceux établis à l’étranger.

Le rôle des députés

Les députés ont une relation étroite avec leur circonscription d'élection, dont ils défendent les intérêts à Paris. Le député fait le lien entre la réalité quotidienne des Françaises et des Français et les grands centres de décision nationaux.

Chaque député peut s’inscrire ou s’apparenter à un groupe politique. Dans ce cadre, il peut plus facilement accomplir ses missions : déposer des propositions de texte, amender les lois en discussion, contrôler et questionner le Gouvernement. En choisissant de soutenir celui-ci au sein de la majorité ou, à l’inverse, de défendre les points de vue de l’opposition, en animant le débat politique dans sa circonscription, le député fait vivre la démocratie au quotidien.

Mais contrairement à une idée reçue, le député ne représente pas uniquement sa circonscription. Il détient un mandat national et représente donc la France entière. C’est en pensant aux intérêts de tous les Français, où qu’ils vivent, qu’il doit prendre ses décisions, notamment lors du vote des lois.

Etre candidat aux élections législatives

Pour être candidat, il faut d'abord remplir les conditions pour être électeur, c'est à dire être âgé de 18 ans au moins, être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.

Il ne faut également pas se trouver dans une situation d'inéligibilité définie par le code électoral. Certaines fonctions sont incompatibles avec l’exercice d’un mandat de député (préfets, magistrats, officiers, recteurs, ainsi que certains fonctionnaires territoriaux).

Chaque candidat doit désigner un suppléant susceptible de le remplacer s'il ne peut plus exercer son mandat.

Le dépôt des candidatures

Les candidatures sont à déposer, pour le premier tour, auprès du représentant de l’État habilité à les recevoir (généralement en préfecture), à partir du lundi 15 mai 2017, jusqu’au vendredi 19 mai, 18H00. La déclaration de candidature doit être déposée personnellement par le candidat lui-même ou son suppléant. La campagne électorale officielle se déroulera quant à elle du lundi 22 mai 00h00 au samedi 10 juin minuit, veille du 1er tour de scrutin.

S’il y a lieu de procéder à un second tour, les candidats pouvant s’y présenter devront déposer à nouveau leur candidature à partir de la proclamation des résultats du premier tour, jusqu’au mardi 13 juin 2017 à 18 heures. La campagne électorale sera ouverte le lundi 12 juin 2017 à 00h00 et se terminera le samedi 17 juin 2017 à minuit.