Pour que le vol ou la perte de votre carte bancaire ne gâche pas toutes vos vacances, adoptez les bons réflexes !
En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, vous devez agir rapidement pour éviter les opérations frauduleuses. Retrouvez quelques conseils pour vous guider dans les démarches à suivre.
Afin de bloquer les paiements à venir, vous devez faire opposition sur votre carte bancaire le plus rapidement possible.
Lors de votre appel, un numéro d’enregistrement vous sera communiqué, vous permettant ainsi d’avoir une trace datée de votre demande d’opposition, précieuse en cas de contestation.
La procédure d’opposition déclenche un blocage immédiat des paiements par carte bancaire.
Attention ! La procédure d’opposition est une opération irréversible, même dans le cas où vous retrouveriez votre carte.
En cas d’opérations frauduleuses réalisées à la suite de la perte ou du vol de votre carte bancaire, votre banque doit vous rembourser les sommes volées, sauf dans le cas d’une négligence. La banque devra alors prouver que vous avez fait preuve d’une négligence dans la conservation du code confidentiel de votre carte.
Le niveau de remboursement par la banque dépend de l'utilisation du code secret et du montant dépensé :
Toutefois, la banque devra vous rembourser intégralement dans 2 cas :
Si la demande d’opposition n’est pas effectuée assez rapidement, votre banque peut invoquer une négligence de votre part et ne pas procéder au remboursement des frais sur d’éventuels paiements engagés. Vous avez jusqu’à 13 mois maximum pour faire reconnaître la fraude. Au-delà de ce délai, aucun remboursement ne pourra vous être effectué par votre banque.
Si des dépenses ont été effectuées avec votre carte bancaire avant l’opposition, vous devez également faire une déclaration de vol auprès des services de police. Vous devez vous rendre dans le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie de votre choix. Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez faire la déclaration auprès des autorités locales et vous rendre au consulat ou en ambassade.
Vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer. Vous obtiendrez alors un rendez-vous dans l'unité de gendarmerie ou le service de police que vous aurez choisis. Les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.
Pour obtenir une nouvelle carte bancaire, vous devez en faire la demande. La carte aura un nouveau numéro et un nouveau code secret.
De manière générale :
Pour en savoir plus :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/perte-vol-carte-bancaire
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31241
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2428