Vous emmenez votre drone en vacances? Retrouvez les règles en vigueur à connaître avant de l'utiliser !
Pour assurer la bonne sécurité de votre drone, mais aussi celle des personnes au sol et pour le respect de la vie privé et du droit à l’image, il est très important de connaître les règles autour de l’utilisation des drones. Voici quelques règles à avoir toujours en tête quand vous utilisez votre drone :
Par principe, un aéronef doit être immatriculé. Cependant, un aéronef circulant sans personne à bord et dont la masse n’excède pas 25 kilogrammes n’est pas soumis à l’immatriculation.
Un drone n’est pas autorisé à voler n’importe ou ! Le télépilote doit respecter quelques règles pour éviter les collisions et autres dommages :
Depuis le 26 décembre 2018, les aéronefs télépilotés de 800g ou plus doivent être enregistrés par leur propriétaire sur AlphaTango , le portail public des utilisateurs d’aéronefs télépilotés.
Les télépilotes d’aéronefs télépilotés de 800g ou plus utilisés à des fins de loisir doivent avoir suivi une formation. Cette formation peut être la formation Fox AlphaTango proposée par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) ou une formation dispensée par la FFAM (Fédération française d’aéromodélisme) ou l’UFOLEP (Union française des œuvres laïques d’éducation physique) reconnue comme équivalente par la DGAC.
À noter, les mineurs de moins de 14 ans ne peuvent obtenir d’attestation de suivi de formation et ne peuvent piloter que sous la supervision d’un adulte formé ou dans le cadre d’un club d’aéromodélisme sur un site publié.
A partir du 1er juillet 2019, les fabricants, les importateurs et les vendeurs d’occasion d’aéronef civil circulant sans personne à bord et de ses pièces détachées doivent inclure dans les emballages de leurs produits une notice d’information relative à l’usage de ces aéronefs.
Pour plus d’informations :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/modeles-reduits-et-drones-loisir#e1