« Une nouvelle vie a commencé ici ! »

« Une nouvelle vie a commencé ici ! »
11 avril 2018

Entretien avec Antoine, 21 ans, major de la 244e promotion de gardiens de la paix.


Civique : Vous finissez votre scolarité comme major de la 244e promotion, que cela représente-t-il pour vous ?

C’est la récompense du travail accompli pendant toute la scolarité. Une belle fierté, je suis heureux. J’ai fourni un travail régulier, chaque soir dans la chambre, les week-ends également. Je souhaitais réussir, maintenant je touche au but. J’ai passé le concours de septembre 2015 et ai attendu plus d’un an avant d’intégrer l’école. Quand j’ai débuté ma scolarité, mon objectif était d’intégrer le top 100 national mais je n’aurais jamais eu la prétention de penser à la première place. À l’arrivée, c’est une belle surprise et une grande joie.

Civique : Quel regard portez-vous sur la scolarité que vous venez d’effectuer ?

On arrive ici pour apprendre un métier complexe que beaucoup découvrent. Nous recevons donc un énorme flot d’informations, et devons intégrer beaucoup de connaissances en un temps réduit. C’est une excellente structure de formation ici à Sens, avec de très bons formateurs. Une année de travail intense dont je ne garderai que des bons souvenirs. On a créé de nouvelles amitiés, mais surtout une nouvelle vie a commencé ici !

Civique : Des modules ont notamment abordé les tueries de masse et le terrorisme. Comment avez-vous vécu ces enseignements ?

Il est très important que les élèves soient formés en école à ces sujets. Avec les événements qui ont touché notre territoire ces dernières années et qui ont énormément marqué les jeunes de ma génération, nous devons être préparés à intervenir. Nous avons conscience que tout policier peut être confronté à ce genre de situation, se retrouver face à un terroriste. Malheureusement, ce genre d’enseignement est devenu indispensable et incontournable dans le contexte actuel. Ce fut extrêmement instructif.

Civique : Pourquoi avoir choisi la BRB pour votre premier poste ?

Je voulais dans l’idéal intégrer un service qui allie investigation et terrain. J’ai eu un entretien dans les locaux du 36 quai des Orfèvres avec la chef de ce service. Elle m’a éclairé sur le contenu du poste, les missions, l’organisation... Le domaine est assez vaste et intéressant. Je vais énormément apprendre au contact des personnes qui y travaillent. C’est une chance inouïe qui se présente à moi. Mais je préfère rester mesuré car je vais y arriver avec une étiquette de major de promotion et je devrai montrer qu’il n’y a pas qu’à l’école que j’ai de bons résultats. J’ai encore tout à prouver !

Civique : Quels conseils un major de promotion peut-il donner à des élèves qui débutent leur scolarité de gardien de la paix ?

De ne pas se ménager et travailler, travailler, travailler ! Il faut être régulier, se pencher chaque soir sur ses cours, ne pas se décourager et ne rien lâcher. Il faut être à l’écoute des autres, ne pas hésiter à travailler avec les collègues, mais aussi s’accorder des moments plus personnels en s’isolant.

Civique : Quelle carrière envisagez-vous dans la Police nationale ?

La police offre une telle variété de postes que je ne me ferme aucune porte. Je vais déjà apprendre de cette première expérience dans mon nouveau service et, qui sait, après...

Civique : L’amphi qui se lève et vous ovationne à l’appel de votre nom, comment l’avez-vous vécu ?

Ça fait plaisir ! Ils m’ont rendu un très bel hommage ! Je me suis bien entendu avec tout le monde durant cette scolarité, tant les élèves que les formateurs. Finir premier et être salué par les collègues, un très beau moment que je ne suis pas prêt d’oublier !