La réforme du permis : quels enjeux pour le service public ?

1 2

Vrai ou faux ? « Le gouvernement refuse de procéder au recrutement de 150 inspecteurs, la jeunesse n’est donc pas sa priorité. »

Faux

Une augmentation de près de 10% du nombre des inspecteurs du permis de conduire n’est pas soutenable. L’évolution du service public du permis de conduire ne peut être pensée en faisant abstraction des contraintes pesant sur les finances publiques et des efforts déjà demandés à l’ensemble des contribuables. Le Président l’a dit au début du quinquennat. Les seuls secteurs qui verront leurs effectifs progresser sont l’éducation nationale, la sécurité et la justice. L’effort le plus conséquent est donc bien celui dirigé vers la jeunesse. Cela ne signifie pas qu’il n’existe aucun besoin dans les autres domaines mais bien que d’autres solutions que le recrutement de fonctionnaires supplémentaires doivent être recherchées. Nous devons aujourd’hui trouver les moyens d’améliorer le dispositif sans faire à nouveau appel au contribuable.
Par ailleurs, un tel recrutement aurait dû s’étaler sur plusieurs années, ne permettant pas d’obtenir d’effet à brève échéance.



1 2