Philippe Trenec, contrôleur général, DDSP du Calvados, présente le dispositif mis en place par la Police nationale à l’occasion des commémorations du 70ème anniversaire du débarquement.
A quelques jours des commémorations du 70ème anniversaire du débarquement, je me sens à la tête d’une équipe qui a bien travaillé et qui est prête à affronter un défi qui est très important : assurer la sécurité des cérémonies, des évènements qui se dérouleront en parallèle des cérémonies commémoratives de cette fin de semaine.
Nous travaillons depuis plus d’un an sur cet événement et une dizaine de policiers y travaille spécifiquement depuis le début de l’année de manière permanente, à la fois au sein de la cellule de planification préfectorale, qui associe des policiers, des gendarmes, des sapeurs-pompiers et des militaires, et aussi au sein d’un groupe de travail de la direction départementale de la sécurité publique qui fait l’interface avec cette cellule de planification préfectorale.
A l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie, la Police nationale, et la direction départementale de la sécurité publique en particulier, va mettre en place un dispositif de sécurité exceptionnel pour assurer la sécurité de cet événement. Tout d’abord assurer la sécurité des cérémonies qui se tiendront sur notre zone de compétences, avec notamment une cérémonie importante d’hommage aux victimes civiles de la Guerre, présidée par le chef de l’État le 6 juin au matin, et il s’agit aussi d’assurer la sécurité des événements qui se dérouleront en parallèle des cérémonies mémorielles. Au-delà de la sécurisation de ces rendez-vous, il s’agira également d’assurer la sécurité des transports, des transferts, puisque Caen, chef-lieu de département, se trouvera au cœur du dispositif, avec un grand nombre de personnes arrivant simultanément à la gare de Caen, à l’aéroport, certains ne faisant qu’y passer, une douzaine de paquebots sont également attendus dans le port. Un dispositif exceptionnel de circulation va donc être mis en place par la Police nationale à cette occasion. Il s’agira en troisième lieu de renforcer la sécurité générale dans notre zone de compétences, et notamment sur l’ensemble des circonscriptions de sécurité publique du département, puisque le Calvados verra affluer un public très important, avec pas moins d’un million de personnes attendues. Un dispositif de renseignement renforcé est également organisé.
Au plus fort de l’événement, les 5 et 6 juin, près de 2700 policiers, toutes directions, tous services confondus seront mobilisés pour assurer chacun dans son domaine de compétence pour assurer la sécurité de ces évènements. Nous aurons des renforts de la direction centrale de la sécurité publique (DCSP), avec 800 policiers mobilisés, qui seront également renforcés le jour J par 200 élèves des écoles de police, les compagnies républicaines de sécurité (CRS) renforceront les dispositifs de sécurité publique, notamment sur Caen le 6 juin avec 23 unités de forces mobiles présentes. Nous bénéficions également de l’apport de personnels des autres directions et services spécialisés de la direction générale de la Police nationale, direction centrale de la police aux frontières, direction centrale de la police judiciaire, service de la protection, avec la mobilisation de 260 fonctionnaires de ce service qui se chargeront de la sécurité des hautes personnalités et de la gestion de la presse. Les fonctionnaires de la force d’intervention de la Police nationale (FIPN) seront également présents sur le secteur.
Effectivement, nous avons dû mettre en place une logistique extrêmement lourde, compliquée, avec d’ailleurs le soutien de la DGPN et de l’unité de coordination des grands évènements, qui nous ont aidé à préparer la venue de ces renforts en termes d’hébergement, de restauration, qu’il a bien sûr fallu anticiper. Les renforts commencent à arriver depuis aujourd’hui et nous sommes à l’heure actuelle très sereins quant à la bonne tenue de cet événement.
Le dispositif de circulation mis en place par la Police nationale est évidemment coordonné et articulé avec celui mis en place par la Gendarmerie nationale, qui va être concernée de manière très importante sur son territoire, puisque l’essentiel des cérémonies se passeront sur la côte, où sera mise en place une zone de circulation régulée et où seuls les véhicules autorisés, munis d’un sticker, pourront y pénétrer. Ce dispositif va impacter sur la circulation de Caen et de la périphérie, puisque la circulation, pour des raisons de sécurité, sera interdite sur le secteur de Caen et sur l’axe Caen-Ouistreham.
Nous accueillerons sur Caen un commissaire de police allemand, nous prendrons en compte des policiers belges à l’occasion des cérémonies franco-belges, et nous organiserons un dispositif d’interprétariat, avec notamment des policiers anglophones, qui seront présents sur les points d’accueil du public, comme à la gare de Caen, sur les plateformes de transfert, où les Normands ont été invités à venir stationner leurs véhicules personnels et emprunter des cars spéciaux qui iront sur les différents lieux de cérémonie. Nous mettrons également en place un commissariat mobile avec des policiers interprètes, chargés d’accueillir, d’orienter, mais aussi d’enregistrer des plaintes si nécessaire.
Étant DDSP du Calvados et natif de Caen, cet événement représente quelque chose de particulier pour moi. Je suis donc particulièrement fier d’être à la direction du dispositif mis en place pour cet important anniversaire.