Parmi les unités mobilisées à l’occasion des commémorations du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie, les motocyclistes de la Gendarmerie et de la Police nationales assureront des missions d’escorte, indispensables pour la bonne tenue des cérémonies. Les gendarmes étaient réunis ce mardi 3 juin dans la banlieue de Caen.
Cela n’était pas arrivé depuis le 60ème anniversaire du débarquement en 2004 : 380 motocyclistes de la gendarmerie réunis sur un même site pour une mission commune. Issus des escadrons départementaux de sécurité routière (EDSR) de toute la France mais également de la Garde Républicaine, ils étaient rassemblés pour le briefing tactique du lieutenant-colonel Philippe Biast, responsable du groupement opérationnel du mouvement (GOMOUV). « Nous menons un travail de fond depuis plus de six mois pour mettre en place un dispositif exceptionnel, explique-t-il. Nous devons assurer nos missions d’escorte, tout en étant le moins contraignant possible pour les riverains. Le 6 juin tombant un vendredi cette année, nous serons confrontés non seulement à l’afflux de milliers de visiteurs, mais également aux automobilistes en partance pour ce week-end prolongé ainsi qu’au départ de la Solitaire du Figaro, le 8 juin à Deauville. »
Pour surmonter ces contraintes, trois groupes distincts d’escortes ont été mis en place : les escortes présidentielles pour les chefs d’Etat et les délégations étrangères ; les escortes d’invités, de vétérans et de journalistes ; les escortes de convois militaires, également en charge de la gestion des éventuelles urgences.
La première mission, les escortes protocolaires, sera assurée à part égale entre la CRS 1 de la Police nationale et des équipes mixtes composées de gardes républicains et de gendarmes issus des EDSR. Ce choix de composer des binômes dans les unités d’escorte de gendarmerie permet de réunir deux savoir-faire spécifiques des motocyclistes : « Nous sommes tous gendarmes mais n’avons pas les mêmes modes opératoires, souligne le chef Bourdi, 35 ans, membre de l’escadron motocycliste de la Garde depuis 11 ans. Nous réunir ainsi, trois jours avant l’évènement, nous permet de réaliser tous les repérages nécessaires. Lorsque l’on escorte une autorité, nous sommes censés pouvoir l’amener dans les plus brefs délais et en toute sécurité si elle souhaite se rendre à tel ou tel endroit, même si cela n’était pas prévu. » Un dossier spécifique, selon la nationalité de l’autorité à escorter, était remis à chaque binôme : cartes, itinéraires, informations sur la personnalité…
Le briefing du chef du GOMOUV se poursuit avec la présentation du dispositif spécifique organisé pour l’évènement : zone de circulation régulée mise en place, « tubage » des axes, sanctuarisation de la Nationale 13 et de la RD514/515 le 6 juin, ou encore l’interdiction de circulation aux poids lourds de plus de 7.5 tonnes.
Ces restrictions de circulation permettront à la fois de créer une bulle de sécurité autour des différents sites commémorant l’anniversaire, mais également d’acheminer des milliers de vétérans, mission attribuée au deuxième groupe d’escortes.
Le lieutenant-colonel Philippe Biast achève son intervention par des recommandations de comportement : « N’oubliez pas que dans le dispositif, nos anciens, qui ont connu le débarquement, occupent une place centrale. Il est donc impératif d’être respectueux et déférent à leur égard. Vous leur devez le salut. Prenez donc le temps nécessaire pour leur montrer votre respect. » Et d’ajouter : « Ayez avant tout à l’esprit votre sécurité, celle des riverains et des autorités que vous gérerez. Je compte sur votre capacité d’adaptation, d’initiative et de souplesse. Vous êtes au cœur de la manœuvre ! »
Un message parfaitement entendu par ce gendarme de la brigade motorisée de Rambouillet dans les Yvelines : « Je ressens une grande émotion de participer à cette mission, car nous avons tendance dans notre société actuelle à oublier le passé et nos anciens. Nous parlons d’organisation du 70ème anniversaire mais il y a exactement 70 ans, Churchill et les alliés étaient eux aussi au cœur de la manœuvre. »
Rédaction : Richard Wawrzyniak