Les véhicules de la police et de la gendarmerie dans les mêmes garages

Véhicules de police et de gendarmerie : mêmes garages
24 juin 2011

Les secrétariats généraux de l'administration de la police Est et Ouest ont mutualisé les ateliers de réparation automobile. Source d'économie, cette opération vise aussi à rapprocher les utilisateurs.


Jusqu'ici, vingt-neuf ateliers de réparation automobile étaient recensés sur la zone de défense Est, dont seulement onze du ressort du secrétariat général de l'administration de la police (SGAP) de Metz, étaient ouverts à la Police nationale. Depuis avril, vingt-trois ateliers sont ouverts de façon indifférenciée à la police et la gendarmerie. Cette ambitieuse mutualisation de la maintenance automobile dans la zone de défense Est (régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Franche-Comté) visait, selon Daniel M., directeur de la logistique du SGAP de Metz, « à rapprocher les ateliers des utilisateurs pour parvenir à un réseau rationalisé, mieux équipé pour mieux servir ». Seuls trois sites, les plus petits, ont fait l'objet d'une fermeture (Reims, Besançon et Troyes). L'ensemble du projet mis en place a fait l'objet, après concertation, d'une convention zonale visée par Philippe Vignes, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone de défense Est et le général de corps d'armée Gérard Déanaz, commandant la région de gendarmerie de Lorraine et la gendarmerie pour la zone de défense Est.
Des moyens conséquents ont été consentis par le ministère de l'Intérieur dans le cadre du plan de mutualisation pour adapter les structures aux nouvelles charges. Ainsi, onze agents spécialisés en maintenance automobile ont été redéployés dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de mutualisation afin de mettre à niveau les effectifs.
D'autre part, deux enveloppes budgétaires ont été allouées, l'une de 215 000 € pour les infrastructures, et l'autre de 110 000 € pour l'outillage. Ainsi, le taux de disponibilité du parc en sera amélioré. Le coût et la durée des liaisons vers les ateliers de maintenance ont diminué signifi cativement, générant une économie valorisée à 75 K€/an, et une majorité des prestations externalisées vers des garages privés sera ré-internalisée moyennant une économie estimée à 300 K€/an.
Dans le même temps, Michel Cadot, préfet de la région Bretagne, préfet d'Ille-et-Vilaine et préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, a inauguré l'atelier mutualisé de soutien automobile d'Oissel, le 18 mars dernier, en présence de Rémi Caron, préfet de la région Haute-Normandie et de la Seine-Maritime, du général de division Pierre Renault, représentant le secrétaire général de la Gendarmerie nationale, et d'Anne Cornet, représentant le directeur général des Douanes ainsi que les chefs de services zonaux, régionaux et départementaux de police, de gendarmerie et des Douanes.
L'objectif est de disposer en 2012-2013 d'un atelier mutualisé de soutien automobile dans chacun des vingt départements de la zone. Dix-sept relèveront de la gendarmerie et trois du SGAP Ouest.
Avec l'inauguration de l'atelier d'Oissel, ce sont désormais quatorze ateliers mutualisés de soutien automobile que compte la zone de défense et de sécurité Ouest. En associant les services des Douanes de la Seine-Maritime à cette démarche, l'atelier d'Oissel constitue une première et un exemple d'interministérialité. Accueillie à Oissel pour la réparation de ses véhicules, la direction interrégionale des Douanes de Rouen met quant à elle à la disposition des services de police et de gendarmerie de la région havraise son atelier de réparation automobile du Havre. Cette opération devrait là encore permettre d'améliorer la qualité de service, en rapprochant les utilisateurs des garages, et de réaliser de substantielles économies de fonctionnement.