Spécialisés dans la recherche de stupéfiants, Ferdinand et Réglisse ont rejoint les groupes d'investigation cynophiles (GIC) de Châteaulin et Montpellier.
Ferdinand, fox-terrier à poil lisse aujourd'hui âgé de 11 mois, est arrivé l'été dernier chez son maître, l'adjudant William R., du GIC de Châteaulin (Finistère).
Après quatre semaines de familiarisation, le binôme a suivi un stage de validation au centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie de Gramat (Lot). Ferdinand a pris son service en début d'année comme chien spécialisé dans la recherche de stupéfiants, en complément de l'autre chien de l'adjudant R., un groenendael formé à la détection de stupéfiants et de billets. Sur le terrain, le duo permet de s'adapter aux missions. Par sa petite taille, le fox se faufile quasiment partout.
Pour le gendarme Valentin E. (GIC Montpellier, Hérault), le fox-terrier a des atouts de taille : endurance, rusticité et solidité. Convaincu de son intérêt complémentaire, le gendarme décide à son tour de tenter l'aventure. Il adopte Réglisse à l'âge de 2 mois, l'entraîne sur son temps libre et obtient sa validation de chien gendarmerie. Après son stage à Gramat, la chienne "stup'" a fait ses débuts opérationnels en mars dernier. Outre sa taille, son poids (6,5 kg) est également un avantage, puisqu'il permet à son maître de la porter pour effectuer des recherches en hauteur ou sur des objets fragiles. Réglisse est également facile à transporter lors des contrôles de cargos par exemple, où échelles et travées étroites se succèdent.