Le 114, numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

Le 114, numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
6 novembre 2019

Le 114 est le numéro national d’appel d’urgence unique et gratuit qui permet aux personnes sourdes et malentendantes d’alerter les services de secours.


Toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer via un numéro national unique et gratuit : le 114.

Le numéro national unique : le 114

Le 114 est le numéro national d’appel d’urgence unique et gratuit qui permet aux personnes sourdes et malentendantes d’alerter les services de secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers, Gendarmerie et Police) 24h/24 et 7j/7.

Créé le 14 septembre 2011, le 114 permet à toute personne sourde, devenue sourde et malentendante, qu’elle soit victime ou témoin d’une situation d’urgence, de bénéficier, comme tout autre citoyen, d’une offre de service public essentielle.

De la loi du 11 février 2005 à aujourd’hui

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances dispose qu’un décret prévoit «  […] des modalités d’accès des personnes déficientes auditives aux services téléphoniques d’urgence ».

Le décret du 14 avril 2008 relatif à la réception et à l’orientation des appels d’urgence des personnes déficientes auditives prévoit la mise en place d’un centre national qui devra, à terme, être capable de recevoir tout appel d’urgence non téléphonique, quelle que soit sa forme et quelle que soit sa langue utilisée. Le numéro 114 a alors été créé.

Depuis janvier 2010, le comité de pilotage en charge du développement du dispositif, présidé par la Secrétaire Générale du Comité interministériel du Handicap (CIH), se réunit régulièrement avec les représentants des usagers, les services impliqués ainsi que les deux ministères pilotes du projet : le ministère de l’Intérieur et le ministère des Solidarités et de la Santé.

Le 114, comment ça marche ?

Le 114 fonctionne sur un principe original, innovant et unique : les appels, selon leur type, sont traités soit par des agents entendants, soit par des agents sourds, afin d’offrir une qualité de communication optimale.

« A la différence des personnes malentendantes ou devenues sourdes, les personnes sourdes de naissance utilisent des formes de français littéraire jusqu’à des variantes culturelles de l’écrit, dont la syntaxe est proche de la langue des signes. Le maniement de la langue écrite nécessite donc une formation spécifique des agents, tant pour la compréhension que pour la formation ».

Avec le dispositif de Conversation totale, le 114 relève un véritable défi : la création d’une plateforme multimédia novatrice répondant aux contraintes de l’urgence et aux exigences du service public. Il est désormais possible de contacter Urgence 114 par :

  • Visio ;
  • Tchat ;
  • Sms ;
  • Fax.

Une nouvelle application désormais disponible !

Ce nouveau dispositif a permis de lancer une application smartphone dédiée : 114 (disponible sur iOS et Android) ainsi qu’un accès depuis un ordinateur : www.urgence114.fr .

Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de géolocaliser l’appelant. Cela représente une réelle plus-value pour les services de secours dans la gestion de l’événement.