Matthias Fekl, ministre de l’Intérieur, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, ont signé hier un accord cadre national relatif à l’expérimentation d’un parcours intégré vers l’emploi pour 1 000 réfugiés accueillis dans le cadre du droit international.
Pour faciliter leur sortie des dispositifs d’hébergement, 1 000 bénéficiaires d’une protection internationale participeront à cette expérimentation sur l’ensemble du territoire métropolitain. En associant hébergement, découverte des métiers, accompagnement social et formation professionnelle, le dispositif vise leur accès pérenne à l’emploi et au logement pour leur intégration dans la société française. C’est l’objet de cet accord-cadre signé entre les trois ministres, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), Pôle Emploi, et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
Une phase préalable vise l’acquisition des bases de la langue française, puis le parcours de référence est construit sur une période de huit mois permettant la construction du projet professionnel suivie d’une formation certifiante en contrat de professionnalisation.
La signature de cet accord-cadre fait suite à une première expérimentation menée en 2016 à travers laquelle 200 réfugiés d’Île-de-France et des Hauts-de-France ont bénéficié avec l’AFPA d’un tel parcours.
A travers cet accord-cadre, les partenaires signifient leur volonté d’intervenir de façon concertée en prenant en compte toutes les dimensions d’une intégration réussie. L’engagement opérationnel et financier inédit des partenaires sociaux et des employeurs, représentés par le FPSPP et les OPCA, traduit leur intérêt pour porter ces démarches en faveur de l’intégration des personnes réfugiées au côté de l’Etat.
Communiqué de presse commun de M. Matthias Fekl, ministre de l’Intérieur, de Mme Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et de Mme Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable.