La mosquée « Al Rawda » à Stains a fait l’objet d’une fermeture provisoire sur le fondement de l’état d’urgence, par arrêtés préfectoraux des 2 novembre et 21 décembre 2016. Cette mosquée, qui constituait un lieu influent de la mouvance salafiste, représentait, par son fonctionnement et sa fréquentation, une menace pour la sécurité et l’ordre publics.
Depuis lors, tirant les conséquences de cette fermeture, la direction de l’association gérant cette mosquée a pris des mesures pour prévenir et faire cesser les troubles à l’ordre et à la sécurité publics. L’association a notamment décidé :
de se séparer de l’imam radical qui y officiait et de recruter des imams modérés ;
de mettre en place un système de vidéoprotection, afin de mieux contrôler l’utilisation des lieux mis à la disposition des fidèles et prévenir ainsi la constitution de groupes incontrôlés, susceptibles de diffuser des messages radicaux ;
de constituer une équipe de vigilance, chargée d’alerter sur les comportements et les expressions contraires aux valeurs de la République ;
de créer un site internet destiné à condamner tout message à caractère radical, où figure notamment un message de condamnation des propos tenus par l’ancien imam et certains individus qui l’ont fréquentée ;
de développer un contre-discours face aux phénomènes de radicalisation, via des interventions au sein de la mosquée, de personnalités reconnues en la matière.
Par conséquent, Matthias FEKL, ministre de l’Intérieur, a pris la décision d’abroger l’arrêté ordonnant la fermeture provisoire de la mosquée à Stains.
Par ailleurs, ce lieu de culte ne pourra rouvrir effectivement qu’après régularisation de son dossier d’accessibilité et de sécurité incendie auprès de la Mairie de Stains.
Matthias FEKL rappelle la détermination de l’Etat à lutter contre la radicalisation par tous les moyens de droit et à permettre l’exercice paisible du culte dans le respect des lois de la République.
Communiqué de presse de Matthias Fekl, ministre de l'Intérieur, en date du 10 mai 2017