Séisme en Equateur : départ d'un détachement spécialisé de la Sécurité civile

21 avril 2016

Communiqué de presse de M. Bernard Cazeneuve du jeudi 21 avril 2016


Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, annonce le départ dans les prochaines heures d’un détachement spécialisé de la Sécurité civile en Équateur, pour soutenir ce pays dans la tragédie à laquelle il fait face à la suite du séisme qui l’a frappé.

Les autorités équatoriennes ont accepté l’aide que la France leur proposait à travers le mécanisme européen de protection civile, par lequel le ministre de l’Intérieur a mis à disposition l’expertise technique et les moyens humains et matériels des formations militaires de la sécurité civile.

Trois officiers ont été détachés et sont d’ores et déjà sur place pour apporter leur expertise en matière de secours et d’assistance aux populations, auprès de l’ONU, de l’équipe européenne de protection civile et de l’ambassade de France en Equateur.

Issu de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°1 (Nogent-le-Rotrou), le détachement composé de 30 militaires qui les rejoindra dans les prochaines heures est spécialisé dans le traitement de l’eau. Sa mission consistera à produire, analyser et distribuer de l’eau potable aux populations affectées par le séisme.

Le détachement emporte avec lui 16 tonnes de matériel.