Communiqué de presse commun de M. Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international et M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur
La France se mobilise aux côtés des autorités équatoriennes
La France, en réponse à la demande d’assistance internationale adressée par les autorités équatoriennes, apporte une réponse centrée sur le traitement de l’eau afin de porter assistance aux victimes du séisme qui a frappé le pays samedi dernier.
Le Centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le ministère de l’Intérieur affrètent un avion pour envoyer samedi 23 avril en Équateur un détachement de 30 militaires de la Sécurité civile du ministère de l’intérieur spécialisés dans le traitement de l'eau, avec 21 tonnes de matériel, dont une unité de traitement de l’eau (leur mission consistera à produire, analyser et distribuer de l’eau potable aux populations affectées par le séisme), ainsi que trois unités de traitement de l’eau et une équipe de trois ingénieurs volontaires mis à disposition par la Fondation Veolia dans le cadre de son partenariat avec le Centre de crise du MAEDI.
La Fondation Airbus Hélicoptère, partenaire du Centre de crise, a également mis à la disposition des équipes d’évaluation de l’Union européenne 10 heures d’hélicoptères afin d’effectuer des reconnaissances aériennes.
Les équipes de l’ambassade de France à Quito et les experts français déployés sur le terrain sont pleinement mobilisés pour soutenir les efforts des autorités équatoriennes dans la prise en charge des victimes de ce séisme meurtrier.