Renvoi de 200 migrants ayant tenté de franchir la frontière franco-italienne

5 août 2016

M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, salue l'efficacité des forces de l'ordre qui, par leur réactivité immédiate, ont mis fin sans délai à la tentative de franchissement de la frontière franco-italienne par 200 migrants environ, permettant leur réadmission immédiate en Italie.

Le ministre de l’Intérieur rappelle la mobilisation totale des services de l'Etat pour assurer la sécurisation de nos frontières. Pour cela, un dispositif adapté est déployé en permanence, qui comporte, depuis des mois dans les Alpes Maritimes, deux unités de forces mobiles, renforcées, depuis le début de la semaine, par l'engagement de forces Sentinelle. Ces effectifs viennent en plus des services locaux de sécurité de la gendarmerie, de la sécurité publique et de la police aux frontières.

Parallèlement, les services de l’Etat sont particulièrement engagés en matière de lutte contre les filières de passeurs. Depuis le début de l'année, 221 filières ont été démantelées contre 177 à même époque en 2015, soit une hausse de 25%.

Le ministre de l’Intérieur rappelle la détermination totale du Gouvernement à lutter contre l’immigration illégale.

Communiqué de presse du ministère de l'Intérieur, en date du 5 août 2016.