M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, réaffirme la détermination du Gouvernement à mettre à l’abri les migrants de Calais, notamment dans la zone sud de la Lande, conformément à la décision de justice rendue par le tribunal administratif de Lille le 25 février.
L’activisme d’une poignée de militants No Borders extrémistes et violents n’y changera rien ; cette opération va se poursuivre dans les jours qui viennent avec calme et méthode, en offrant une place à chacun, comme le Gouvernement s’y est engagé.
Alors que le début de l’opération se déroulait dans le calme hier, des No Borders ont harcelé, comme ils l’avaient déjà fait vendredi dernier, les agents de l’Etat qui effectuaient leur habituelle maraude sociale en aide aux migrants. La présence de policiers était donc nécessaire pour assurer leur protection. Ces policiers ont été victimes de jets de projectiles et 11 d’entre eux ont été légèrement blessés. Le Ministre de l’Intérieur les assure de son entier soutien et les félicite pour leur courage et leur professionnalisme.
Trois auteurs de ces violences inacceptables ont été interpellés et devront répondre de leurs actes devant la Justice.
Bernard CAZENEUVE appelle chacun au calme et à la raison. La situation migratoire à Calais appelle la responsabilité de chacun et l’union de tous ceux, pouvoirs publics et associations, qui œuvrent pour des solutions durables et humaines.