Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur en date du 28 février 2016.
M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, a appris avec une grande tristesse la mort de Charles PALANT, figure historique du combat contre le racisme et l’antisémitisme, qui nous a quittés le 26 février à l’âge de 93 ans.
Militant syndical et président du comité des jeunes de la Ligue contre l’Antisémitisme dès les années 1930, Charles PALANT fut arrêté par la gestapo en août 1943, emprisonné au fort de Montluc, transféré à Drancy, déporté aux camps d’Auschwitz puis de Mauthausen. Arrêtées avec lui, sa mère et sa sœur ne revinrent pas de déportation.
Dans l’après-guerre, Charles PALANT participa à la fondation du MRAP, Mouvement contre le racisme et l’antisémitisme et pour la Paix, dont il fut le secrétaire général de 1950 à 1971. Jusqu’en 2015, il a représenté le MRAP au sein de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme.
Bernard CAZENEUVE salue la mémoire de ce grand humaniste, militant infatigable des droits de l’homme, qui lutta jusqu’au bout contre la résurgence au sein de notre société des fléaux que sont le racisme et l’antisémitisme. Il adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches.